
ARTISAN d' ART
Marie - Andrée Thibault
Enlumineure de France - Calligraphe à ANGERS
Géomètre pendant 25 ans dans un cabinet privé ….. En 2010, je change de vie et j’intègre
L’ ISEEM à Angers, la seule école d’ enluminure en France.
Titrée Enlumineure de France en septembre 2012, graphiste médiévale pendant 4 mois à L’ISEEM en 2013, je participe depuis régulièrement à des expositions , salons de peintures
et du Livre ancien sur Angers et ses environs, dans les Cévennes, la Vendée et le Finistère....
Enlumineure de France
L ' Enluminure ....
-
L’ Enluminure est un art pictural médiéval livresque qui s’est développé au cours du Moyen-Age en différents styles selon les périodes. Elle débute en période mérovingienne par quelques lettrines peintes et atteint son apogée en période gothique, en véritable petites peintures de manuscrits. L’Enluminure n’est autre que l’ancêtre de la bande dessinée et de l’illustration, et le style épuré et sobre du 13è s fait écho à notre graphisme contemporain.
-
L’ Enluminure est pratiquée par les moines copistes au sein des abbayes et des scriptoriums jusqu’au 12è siècle, mais à partir du 13è, elle est réalisée avec grand développement, dans des ateliers laïques dirigés par des maîtres enlumineurs (Jean Fouquet , Jean Bourdichon, Barthélemy d’Eyck ….)
-
L’ Enluminure "illumine" (du latin illuminare) le texte avec de la feuille d’or et des pigments naturels (minéraux, végétaux, animaux et les terres). Les liants utilisés sont le blanc d’œuf, le miel dilué, la colle de poisson, la gomme arabique, le vinaigre …..
-
Le parchemin, l’or, la poudre d’or, les fonds pourprés largement utilisés à la période carolingienne, les pigments comme le lapis-lazuli confèrent à cet art médiéval ainsi qu’aux manuscrits, une grande richesse et une grande préciosité à la manière de l‘orfèvrerie.
-
Quelques manuscrits de référence, chefs-d’œuvre de l’enluminure:
Livre de Kells ( 8è s.),les Beatus de Liébana ( 10è s.), La Bible de Winchester, (12è s.), les Bestiaires du 13è s. , La Bible de Maciejowski (13è s.) Le Codex de Manesse (14è s.), Les Livres d’Heures (14è et 15è s), Le Livre des tournois René D'Anjou (15è) ..... cf. "Chefs d'oeuvre de l'enluminure" édition TASCHEN.
Galerie






















